LE PRINCIPE DE L'EMISSION      LES ACTEURS     NOSTALGIE...     L'ALBUM PANINI     LA RECETTE DU GLOUBI BOULGA

LE GENERIQUE     LES DISQUES     LE BEAU LIVRE     MERCI CHRISTOPHE IZARD 
 
     
     
 

LE PRINCIPE DE L'EMISSION

   





 

Souvenez-vous !
On revenait de l'école et il fallait se dépêcher si on ne voulait pas rater le début. L'île aux Enfants commençait à 18h30 précises sur TF1 chaque soir de la semaine. Retrouvez ici la magie d'alors et de nos amis, de ces instants de notre enfance au travers de ces quelques lignes et images, ainsi que le générique pour un moment privilégié, une pause, un cocon de tranquillité et de sécurité dans ce monde inhospitalier d'aujourd'hui!

L'île aux Enfants était une émission pour la jeunesse diffusée sur TF1. Comme Les Visiteurs du Mercredi et Les Visiteurs de Noël, L'île aux Enfants a été créée par Christophe Izard, directeur des programmes jeunesse de TF1. L'émission a été diffusée de 1974 à 1982.

En plus de Casimir, Julie et François qui étaient pour ainsi dire les principaux réguliers, il y avait également le facteur, monsieur du Snob, mademoiselle futaie, Hyppolite et Léonard, le renard qui vivait dans la malle chez Casimir. Pour nous accompagner tout au long de l'émission, l’équipe de Christophe Izard concoctait un savant mélange de séquences parmi lesquelles on trouvait Gribouille, La Noiraude, La Linéa, Albert et Barnabé, Les Kanapouts, Toba, Grouchi et les autres, Philyvert le Globur, Antivol, l'oiseau au sol, Les Petites Voitures...

8 saisons / 1200 émissions du 16 septembre 1974 au 30 juin 1982.

RIP à nos amis de l'île aux Enfants. Nous avons perdu Henri Bon en 2015 et 2019 fut terrible puisqu'il enleva tout d'abord Patrick Bricard puis Eliane Gauthier.
Nous sommes tristes et orphelins de ces compagnons d'enfance. Qu'ils trouvent le repos éternel après avoir été à nos côtés et nous avoir fait grandir dans la douceur de leurs paroles, gestes et bienveillance. Merci à vous !

 
     
     
  LES ACTEURS ET LES MARIONNETTES  
   

Casimir
(Yves Brunier)
François
(Patrick Bricard)
1950 - 2019
Julie
(Eliane Gauthier)
1947 - 2019
le facteur, Emile Campagne
(Henri Bon)
1935 - 2015








Monsieur du Snob
(Jean-Louis Terrangle)
Mademoiselle Futaie
(Marie-Noelle Chevalier)
Hyppolite
(Gérard Camoin)
Léonard
(Boris Scheigam)


     
  NOSTALGIE, QUAND TU NOUS TIENS !  
   
 

Un air de nostalgie...
Parfois, lorsque 18h30 approche et que l'on est un peu nostalgique du passé en regardant la nuit tomber derrière les fenêtres de la maison, on pourrait presque croire que le générique de l'île aux Enfants va s'élancer sur TF1, et que l'on va tout naturellement retrouver Casimir et toute la troupe de l'émission pour nous emporter au pays des enfants heureux, des monstres gentils. Oui, c'était le paradis !
Nous replongerions alors dans cet univers féerique de joie, de bonheur et de paix pour une soirée d'antan, une soirée d'il y a près de 40 ans, puisqu'il date de 1975...
Alors, si vous aussi, vous êtes nostalgique de cette époque douce et sereine, replongez donc quelques heures dans cet univers oublié. Nous vous conseillons de visionner le générique de l'émission, ou mieux de vous passer quelques DVD qui sont sortis ces dernières années.

Aujourd'hui...
... le temps s'est écoulé. L'île aux Enfants s'est envolée aux pays des rêves, mais elle restera toujours présente à l’esprit des grands enfants que nous sommes encore, comme un arrière goût de bonbon sucré ou une agréable odeur de chaussons aux pommes que grand-mère avait confectionné avec amour, tout simplement une douce joie de vivre inoubliable d'insouciance, celle de notre enfance…
Oui, l'Ile aux Enfants, tout comme les Visiteurs de Noël et du Mercredi sont partis, nous ont abandonné, ont fait de nous des orphelins. Mais nous sommes certains sur ALBATOR2980 qu'ils seront toujours présents dans le coeur de ceux qui les ont connus.
D'ailleurs, nous pouvons aisément, grâce aux rééditions actuelles DVD des séries d'antan, réaliser une après-midi telle que celles que nous faisaient vivre les animateurs de toutes ces fantastiques émissions. Non, on ne vous oubliera jamais, c'est promis !

Joyeuse Nostalgie et bonne journée à tous avec Casimir et son Gloubi Boulga dont vous trouverez la recette juste en-dessous... Ah, euh, bon appétit !

 
     
     
  L'ALBUM PANINI  
   
  Si vous avez eu, comme moi, la chance d'avoir ce très bel album entre les mains, vous savez ce que cela fait aujourd'hui de posséder un tel trésor du passé ! Chérissez le autant que vous pouvez, il n'y en a plus beaucoup encore en vie de nos jours.  
     
     
  LA RECETTE DU GLOUBI BOULGA  
 
Dans un grand saladier, vous mélangez : de la confiture de fraises, des bananes mûres à point, bien écrasées, du chocolat râpé, de la moutarde de Dijon, très forte, des saucisses de Toulouse, crues mais tièdes. Vous pouvez aussi le réaliser sans la moutarde et les saucisses, plus digeste !!!
 
    Voir Casimir préparer cette recette sur l'INA...
     
     
  LE GENERIQUE  
 
 

L'île aux enfants
Voici venu le temps,
Des rires et des champs,
Dans l’île aux enfants,
C’est tous les jours le printemps,
C’est le pays joyeux,
Des enfants heureux,
Des monstres gentils,
Oui, c’est un paradis

     
  Ce jardin
N’est pas loin,
Car il suffit d’un peu d’imagination,
Pour que tout,
Tout près de vous,
Pousse ses fleurs, ses rires et ses chansons,
     
  Voici venu le temps,
Des rires et des champs,
Dans l’île aux enfants ,
C’est tous les jours le printemps,
C’est le pays joyeux,
Des enfants heureux,
Des monstres gentils,
Oui, c’est un paradis.
Si seulement, vos parents, avaient envi de vivre dans notre île,
Tout serait beaucoup plus gai,
Et pour chacun la vie serait plus facile.
     
  Voici venu le temps,
Des rires et des champs,
Dans l’île aux enfants ,
C’est tous les jours le printemps,
C’est le pays joyeux,
Des enfants heureux,
Des monstres gentils,
Oui, c’est un paradis.
     
  Et le soir,
Dans le noir,
Quand bien au chaud, votre journée s’achève,
Vous pourrez
Nous inviter,
A revenir chaque nuit, dans vos rêves.
La, la, la, la, La, la, la, la


Paroles et musique: Roger Pouly/Christophe Izard
Interprété par Anne Germain


 

    Revoir ce générique sur l'INA...
     
     
  LES DISQUES   
 
  45 TOURS DU GENERIQUE
Face A : L’île aux Enfants 2’18
Face B : La chanson de Casimir 2’53
(Musique : Roger Pouly. Parole s: Christophe Izard)

1974 - Production et éditions : Le petit Menestrel. Disques Adès.

Référence du 45 Tours : 11008
 
 
     
 
  45 TOURS LIVRE-DISQUE "Le concours de chansons"
Face A : Le concours de chansons - 1ère partie 5'06
Face B : Le concours de chansons - 2ème partie 6'12
(Musique : Roger Pouly. Parole s: Christophe Izard)

1979 - Edition: Lucien Adès / Le Petit Menestrel
1979 TF1

Référence du 45 Tours : ALB-14



Cliquez ici pour lire l'histoire complète de ce 45 tours !

 
     
     
  LE TRES BEAU LIVRE "NOS ANNEES CASIMIR" (2014)  
 

D Nos années Casimir
Depuis sa création en 1974 jusqu'en 1982, L'île aux Enfants n'a cessé de faire des heureux. Ses chansons, ses bêtises, ses pas de danse, ses petites colères, son innocence, en résumé son charme inimitable l'ont rendu incontournable sur le petit écran pendant plus de 8 ans. Entouré de Julie et François, de Léonard le renard dans la malle, Monsieur du Snob, Mademoiselle Futaie, Emile Campagne le facteur, son cousin Hippolyte, et les enfants du plateau, Casimir savait faire jaillir le rire comme personne. Sans oublier les incontournables séquences intercalaires, parmi lesquelles : la Noiraude et sa phrase rituelle "Allô docteur ? C'est la Noiraude à l'appareil...", ou encore la Linéa, ce petit personnage en deux dimensions tracé à la main directement à l'écran par son créateur. Ses colères quand il tombait de sa ligne étaient extraordinaires. Tout le monde se souvient d'Albert et Barnabé, les deux complices maladroits du bricolage, et de Gribouille l'apprenti dessinateur...

C'est un moment précieux que l'on dévore ici en images et en lecture. Il permettra de conserver un peu plus encore la magie de ces moments inoubliables de Casimir et ses acolytes ! Merci.

IMMANQUABLE !

Pierre-Alek BEDDIA et Arnaud MAGNIER, Editions : Hors Collection, 140 pages - 2014
 
     
 
 
     
     
  MERCI CHRISTOPHE IZARD !  
 
  Le soin apporté à la réalisation de l’émission par Christophe Izard, créateur des Visiteurs du Mercredi, des Visiteurs de Noël et de L’île aux Enfants, était impressionnant. Il l’était d’ailleurs sur toutes ses émissions. Dans les années 70, il fut le grand maître des programmes pour la jeunesse sur la première chaîne. Il fut le pionnier en France à créer ce concept d’émission qui durait toute une après-midi.
Associant divertissement et activités intellectuelles pour toutes les tranches d'âge, les 3 émissions demeurent un modèle d'engagement profond à la réflexion, celle-là même qui a complètement disparu de notre petit écran. Tout simplement un modèle d'émission jamais égalée depuis lors, pour la jeunesse.

En 1974, Christophe Izard devient le concepteur et le producteur des programmes pour la jeunesse sur la première chaîne. On lui doit toutes les émissions qui marqueront notre génération ainsi que les suivantes : L'île aux Enfants, Les Visiteurs du Mercredi, Les Visiteurs de Noël, Le Village dans les Nuages, Salut les Mickey, Vitamine, Mercredi-moi tout, etc... Il est resté le directeur des programmes jeunesse de TF1 de janvier 1975 à fin mai 1987.

Merci à vous Christophe Izard.

Reposez en paix (1937 - 2022) fabuleux magicien de notre enfance.
 
     
     
 
 
ALBATOR2980
Copyright © TF1 / Christophe Izard
 

graphic & web design : Albator2980